bp-etranger-reduc18-enfantbp-resp-etranger-reduc18-enfant
logo-studio-roof
ambiance-studio-roof

« Votre enfant pourra construire le monde de ses rêves ! »

Studio Roof est la création d'un couple de designers : Romy Boesveldt et Ilya Yashin, venant respectivement des Pays-Bas et de Russie. Accompagnés de leurs trois enfants, ils débutent l'aventure Studio Roof en 2005. Ilya concentre son activité principalement sur le design de Studio Roof, et Romy sur la définition des concepts et le style. De plus, ils comptent comme jury leurs trois enfants. C'est pourquoi ils privilégient une approche écologique du jeu : tous les objets de Studio Roof sont composés de carton recyclé et sont biodégradables. Cette matière autorise donc les enfants à dessiner sur le mobilier ! Le couple a comme inspiration l'imaginaire, le multiculturel et l'enfance, et leur désir est de créer une marque écologique et innovante. A l'image de leur célèbre maison en carton, leurs jouets sont créatifs et ont un design très soigné. Jeux de construction, répliques miniatures de leur maison en carton, maisons de poupées… ils prônent le « Do It Yourself » en permettant aux enfants de créer eux-mêmes leurs propres jeux, colorés et ludiques. Cette entreprise familiale compte aussi dans son équipe des amis et des parents.
Ensemble, ils veillent tous les jours à créer de nouveaux designs originaux pour vos enfants !

Les univers
  • Bébé
  • Enfant
Les catégories
  • Déco
  • Murs
  • Cadeau
Les produits
Studio ROOF en images
Rencontre
Rencontre avec Romy Boesveldt, PDG de Studio ROOF
rencontre-romy-boesveldt-studio-roof

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Romy, je suis néerlandaise et j'habite à Amsterdam. Je suis mariée depuis 25 ans à Ilya, qui est russe. J'ai fait mes études en Russie, et c'est comme cela que nous nous sommes rencontrés. Nous avons commencé Studio Roof ensemble, en tant que couple, en tant que famille. Mon mari est un architecte, et moi j'ai toujours travaillé dans la communication, dans les médias.
Nous avons 3 enfants de 12,15 et 18 ans.

Quand avez-vous créé la marque et qu'est-ce qui vous y a conduit ?

Nous avons lancé Studio Roof il y a 12 ans ensemble. J'ai eu cette idée de construire cette maison en carton recyclé, une grande maison de poupées. J'ai demandé à mon mari de m'aider à la fabriquer, puis aux enfants de la construire. C'était un peu une sorte d'accident de créer la marque, puisqu'à l'origine, la maison était pour nos enfants. C'est comme cela que nous avons vu le projet prendre vie, et nous avons créé notre entreprise. C'est une histoire de famille, à propos de mon mari, nos enfants et moi, et tout notre investissement pour créer cette maison ! Aujourd'hui, nous faisons cela depuis plus de 12 ans !

Lire l'intégralité de l'interview

Studio Roof en quelques mots, c'est quoi?

Je pense que Studio Roof est intimement lié à l'imagination. Pour moi, c'est l'aspect le plus important. Nos produits, notre marque concernent toutes les histoires qui fleurissent dans votre esprit. La beauté de l'art et de la nature stimulent constamment notre imagination. Selon moi, nos produits ne sont pas limités à n'être destinés qu'aux enfants, ils sont pour tous les âges. Nous accordons beaucoup d'importance au fait que nos créations donnent de la liberté à l'imagination.
De plus, nos produits sont respectueux de l'environnement. Nous n'utiliserons jamais de plastique par exemple, mais presque exclusivement que du carton recyclé, et sinon ce sont toujours des matériaux naturels.

Quelles étaient vos toutes premières créations ?

La maison en carton est la première chose vendue sur notre site, et c'est notre toute première création. Nous avons commencé notre entreprise juste avec cette maison. En effet, tout notre entourage y voyait énormément de potentiel, nous disait de la vendre, d'en profiter pour lancer une belle entreprise… donc nous l'avons fait ! J'avais tellement plus d'idées aussi, surtout car j'étais constamment entourée de nos 3 enfants et de mes amis.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler qu'avec des matières biodégradables ?

C'était une coïncidence! L'idée d'utiliser du carton recyclé pour la maison que nous avons fabriquée est l'une des raisons principale pour lesquelles nous avons lancé un petit business. Puis nous avons reçu beaucoup de bonnes réactions de nos clients. C'était simplement le concept de fabriquer de jolis objets sans matériaux nobles qui plaisait. En plus d'être respectueux de l'environnement, nos produits laissent beaucoup de liberté à nos clients pour qu'ils puissent personnaliser leur propre création. Une fois que les possibilités du carton sont découvertes, elles sont comme infinies ! Donc nous avons commencé à expérimenter des modèles en 3D… Ce n'étaient que des expériences faites à partir de notre matière première. Etant moi-même une personne très colorée, je voulais vous faire sentir libre d'en utiliser un maximum possible dans votre vie de tous les jours. Aujourd'hui, les possibilités de création sont tellement plus nombreuses qu'il y a 12 ans !
Enfin, le fait que le carton ne soit pas cher nous permet de créer des produits à petits prix, accessibles à bon nombre d'entre vous.

Qu'est-ce qui vous a poussé à travailler en famille?

C'est un projet magnifique à nos yeux. C'est quelque chose que nous partageons tous ensemble, qui n'aboutit jamais vraiment. Notre vie est rythmée d'élans de créativité, surtout depuis que nos enfants ont grandi. Nous avons constamment des nouvelles idées, découvertes et surtout de nouveaux challenges. L'aîné nous aide lors des salons et au niveau de la communication avec nos clients. Malgré tous ces aspects, ce n'est pas toujours facile, car cela ne s'arrête jamais vraiment. Mais si vous mélangez travail et famille, c'est toujours fun ! C'est aussi une grande liberté car nous pouvons créer ce que nous voulons, et nos produits sont toujours très personnels. Ils sont créés avec cœur et cela me rend tous les jours plus heureuse de m'y impliquer pleinement.

Qu'apporte un objet Studio Roof dans la chambre d'un enfant?

Cela dépend clairement des produits je pense ! Nous en avons effectivement vraiment beaucoup ! Tout d'abord, nos produits sont conçus pour créer d'agréables moments en famille, en passant du temps à les assembler avec vos enfants. Nous avons aussi des produits pour les enfants plus petits, pour qu'ils jouent avec, inventent des histoires… Je pense que nos créations sont faites pour être esthétiques, donc elles sont très graphiques, colorées et surtout abordables. Elles apportent une touche de gaîté dans la chambre de votre enfant, ou dans la vie de tous les jours.

Quels sont vos futurs projets?

Nous voulons par-dessus tout continuer à faire de superbes designs. Nous avons aussi des projets dans notre agenda : nous lançons 2 gammes par an, et avons certains projets spéciaux… Nous continuons simplement de créer des produits liés à la nature, aux animaux, à l'imaginaire, tout en protégeant l'environnement. Nous ne voulons rien changer, et continuer ce que l'on a toujours fait !

Pouvez-vous décrire la déco dans votre maison en quelques mots ?

Notre décoration est très colorée, et la décoration résulte d'un mix de vintage, de designs récents et de nos propres échantillons… C'est un désordre organisé, ce n'est pas « clean » ! Nous avons aussi des objets venant du monde entier, de petites œuvres d'art comme des peintures ou le vase d'un designer qui est unique… On y retrouve des anciennes pièces de mes grands-parents… C'est tout un mélange à vrai dire ! Enfin, même si les plantes sont très à la mode en ce moment, nous en avons toujours eu beaucoup dans la maison, elles apportent une touche de nature.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur votre enfance ?

Je me rappelle très bien d'un souvenir en particulier. Mes parents étaient très jeunes quand je suis née. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent, mais ont été capables de créer un environnement où, avec ma sœur, nous avons toujours été épanouies, avec beaucoup de jouets. Ils ont tout fait pour qu'on ne ressente aucun manque, et je n'ai jamais ressenti cela.
Mon père, qui était un très jeune homme, nous avait construit une petite cuisine pour ma sœur et moi, pour que nous jouions avec. Ma mère m'avait donné des petites boîtes et nous mettions des macaronis dedans pour jouer avec. Si je repense à mon enfance, et aux choses dont nous avions besoin ou non, avec lesquelles on pouvait jouer ou qui nous entouraient, je me dis que tout s'est construit autour de l'imagination, d'une sensation chaleureuse. Voilà un très joli souvenir de mon enfance.

Vidéos
Le tout en images : conseils,
interviews, événements...
encart-videos
DIY Styling Book Leaves Plus de 100 feuilles à découper !