bp-etranger-reduc18-enfantbp-resp-etranger-reduc18-enfant
logo-marque-noodoll-2
ambiance-5-doudou-enfant-noodoll

« De joyeux doudous pour décorer la chambre de votre enfant. »

Noodoll est une marque britannique trop craquante, créée à Londres en 2010 par YiYing Wang. Cette designeuse à l'imagination débordante, native de Taïwan, crée d'adorables monstres inspirés de sa double culture. Ces monstres, évoquant les émoticônes, sont déclinés en jouets et également en articles de papeterie.
Les Noodolls ont conquis de nombreux enfants, ou grands enfants, dans le monde ; et sont également vendus dans des galeries, notamment la Tate Modern Gallery à Londres, et le Centre Pompidou à Paris. Non non, on ne vous prend pas pour des nouilles !
Mais comment sont nés ces amusants personnages ? C'est en fait l'histoire de Noodoll, une célébrité vivant à Noodle Town, une ville où tout et tout le monde est fait en nouilles de riz. Noodoll a plein d'amis, vivant dans la ville voisine de Rice Town, appelés les Ricemonsters. La famille s'agrandit chaque année. Et ensemble, ils jouent, rient beaucoup et se font plein d'amis ! Bienvenue dans le monde merveilleux de Noodoll ! La famille des Noodoll est, vous verrez, très attachante ! Le design unique de ces monstres heureux vous emmène tout droit dans un univers ludique, parsemé de couleurs gaies, et de fantaisie. Rien de tel pour illuminer les journées de vos enfants, ou les vôtres. Collectionnez ces charmants compagnons, et créez un décor digne des contes pour enfants dans la chambre de vos juniors. Nous, on craque !
Les produits Noodoll sont conçus en Grande-Bretagne, et fabriqués en Asie dans une logique écoresponsable, et dans le respect des artisans. La marque utilise des produits de qualité. Grâce à leur fabrication en fibres très douces de polyester, les monstres Noodoll font le bonheur des petits, mais aussi des grands ! Embarquez à destination de Rice Town, et rencontrez tous nos adorables monstres : Ricecarrot, Riceananas, Ricemomo, Riceturnip, Ricepuffy etc. Mais aussi nos coussins, housses de tablette et patère :).

Les univers
  • Bébé
  • Enfant
Les catégories
  • Déco
  • Textile
  • Lampe
  • Cadeau
  • Eveil & jouet
Les produits
Noodoll en images
Rencontre
La fabuleuse histoire Noodoll par sa créatrice,
YiYing Wang.
rencontre-noodoll

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je viens de Taiwan où j'ai grandi avec beaucoup de mangas et de personnages, parce que Taiwan est fortement influencée par la culture pop japonaise. J'ai toujours été attirée par les beaux designs et ai eu la chance d'étudier le design graphique à Londres, une ville riche en cultures diverses et renommée pour son design.

Noodoll est un personnage que vous avez créé pendant vos études, dans votre cursus de communication et design visuel. Comment vous est venue l'idée et quand en avez-vous créé une marque ?

L'idée de Noodoll m'est venue pour mon projet final de Master. C'était en 2001. Je voulais créer des personnages en partant d'un concept brut et imaginer leurs dialogues et leurs vies. J'ai donc imaginé un concept où les fils des nouilles seraient au cœur de mon projet. J'ai créé Noodle Town, une ville où tout et tout le monde est fait en nouilles, et à côté d'elle se trouve Rice Town, une ville faite de riz. Au cours des années, j'ai travaillé avec différentes personnes. Mon projet de Master a vite attiré du monde et j'ai eu la chance d'être sponsorisée pour commencer la marque Noodoll, qui à l'époque était une marque de vêtements. Au fil des ans, j'ai travaillé avec beaucoup de personnes et gagné une expérience précieuse. En 2009, j'ai créé ma propre marque avec le même nom, Noodoll, et j'ai commencé à créer des jouets et du papier à lettres, des produits qui sont plus proches de ce qui m'intéresse et de mon cœur.

Lire l'intégralité de l'interview

Pouvez-vous expliquer ce qu'est Noodoll en quelques mots ?

Noodoll est une marque qui propose des produits enjoués et des personnages heureux. Tout le monde devrait avoir un ami Noodoll !

Qu'apporte un Noodoll dans une chambre d'enfant ?

Le design simple des Noodoll laisse plein d'imagination aux personnes pour adapter les caractéristiques de nos personnages à leurs envies. Les Noodoll sont aussi bien pour les adultes que les enfants, pour les familles modernes… Ils ne sont pas des jouets conventionnels mais des amis merveilleux qui apportent de la couleur et de la joie dans nos vies, malgré le fait que certains d'entre eux sont monochromes, ont des dents pointues, une bouche rugissante et divers regards effrontés.

Qu'est-ce qui différencie vos produits ?

Noodoll a une histoire, un concept fort. Chaque personnage est unique et les personnes peuvent s'identifier à ces personnages. Certains sont aventureux, dormeurs, d'autres sont timides… Ils sont vous et moi. Nous créons les produits en nous inspirant de nous-même, nous créons ces personnages qui nous rendent heureux et nous font rire. Nous ne suivons pas des tendances, nous ne créons pas des produits pour une raison commerciale. Nous voulons simplement créer pour ce en quoi nous croyons.

Quels sont vos produits phares ?

Cela dépend vraiment des pays et types de magasins auxquels nous vendons. Dans un magasin de jouets, par exemple, les personnes préfèrent les lapins, les ours, les dinosaures, des animaux auxquels les enfants peuvent s'identifier. Dans les concept stores, les personnes achètent plus pour décorer, donc un design simple comme celui de Ricepuffy se vend assez bien, parce qu'il va bien dans la plupart des salons et chambres. En général, nos bestsellers sont Ricepuffy, Ricecarrot et Ricehawking.

A quoi ressemble votre journée type ?

D'habitude, je suis réveillée par ma fille de 3 ans, on joue en général pendant un petit moment avant de prendre un petit-déjeuner en famille. Je l'emmène ensuite à la garderie. Après ça, je vais à mon studio à pieds, je vérifie mes e-mails et me fais une to-do-list pour la journée. Mes journées sont assez différentes, des fois je fais beaucoup de planification, des fois j'ai des réunions et certains jours nous parlons de design et de réseaux sociaux, ou de projets spéciaux. J'ai l'impression que chaque journée passe à une allure ! Vers 17h30, je quitte le studio, récupère ma fille et rentre à la maison.

Quels sont vos futurs projets ?

Nous avons quelques super nouveaux projets et du développement de produit. Nous venons juste de faire une collaboration de jouets en bois avec Kiko+. Nous travaillons également sur nos étagères et un nouveau livre d'activités.

Noodoll a sa propre histoire, mais si vous deviez comparer votre marque à une chanson, laquelle serait-ce ?

Une mélodie enjouée de jazz au piano.

Quelles autres activités faites-vous en dehors de Noodoll ?

Avant la naissance de ma fille, je voyageais beaucoup et j'avais beaucoup de temps. Je pouvais visiter des musées, des expositions, tous types de marchés (fruits, vêtements…), et ce, beaucoup ! Aujourd'hui, je joue avec ma fille autant que je peux et quand j'ai du temps libre, j'aime en apprendre plus sur le monde de l'entreprise car gérer une entreprise n'est pas quelque-chose de naturel pour moi et cela peut s'avérer très difficile à certains moments.

Pouvez-vous décrire la déco dans votre maison, en quelques mots ?

C'est un vrai bazar ! C'est impossible à décrire parce qu'il y a des jouets, des papiers et des livres de partout. Mon mari voudrait ouvrir sa propre bibliothèque plus tard alors il ne veut se débarrasser d'aucun livre. Ma fille a aussi une grande collection de livres, donc ma maison est enterrée sous des livres. (rires) C'est un ancien pub avec un haut plafond, une cheminée et du parquet en bois, avec une forme assez unique. Nous sommes près du Canal donc depuis notre fenêtre de chambre nous l'apercevons.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Les gens sont mon inspiration. Je vois des gens et je les imagine en tant que personnages Noodoll. Je suis inspirée par leur expression faciale, leur démarche, leur façon de s'habiller, leur comportement...

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre enfance ?

J'ai grandi à Taipei, la capitale de Taiwan, très moderne et pratique. Chaque été, j'allais chez mon arrière-grand-mère, dans sa maison de campagne. C'est une très ancienne maison qui n'avait même pas de toilettes modernes, les toilettes étaient en dehors de la maison ! Mon arrière-grand-mère faisait pousser ses légumes elle-même, élevait des poulets, vivait presque de manière indépendante. Je me souviens qu'on allait se coucher en même temps que le soleil (vers 17h) et qu'on se levait aussi en même temps que le soleil (vers 5h) ! Je l'accompagnais également au marché vendre ses légumes. C'était un mode de vie complètement différent et c'était hallucinant pour une enfant de la ville. Elle faisait tout à la main et lavait les vêtements à la main. Je pense que ça a eu une forte influence sur moi, c'était une femme indépendante admirable ; et cela a construit ce souvenir d'enfance incroyable, que je chéris tant.

Un petit mot pour décrire Filedanstachambre ?

Filedanstachambre est une entreprise joyeuse et sympathique. Je pense que c'est pour cette raison que cela se passe si bien avec Noodoll. C'est un endroit agréable.