bp-etranger-reduc18-enfantbp-resp-etranger-reduc18-enfant
logo-marque-hoppekids-2
chambre-enfant-lit-house-hoppekids
chambre-enfant-hoppekids
chambre-enfant-storey-hoppekids

« Le mobilier scandinave modulable et design pour les chambres d'enfant. »

Hoppekids est une entreprise danoise, spécialisée dans le mobilier et la déco pour les chambres d'enfant. René Stenvang, fondateur de la marque, a compris depuis longtemps que l'aménagement et l'espace de la chambre des enfants doivent évoluer en même temps qu'eux.
C'est pourquoi Hoppekids propose du mobilier évolutif et modulable selon les besoins des juniors. Dans un souci constant de qualité, Hoppekids fabrique son mobilier en Europe, à partir de pin et de MDF provenant de forêts éco-gérées. Le mobilier de la marque a également reçu le label « SVANE », écolabel très réputé dans les pays scandinaves. Ce label impose le respect d'un certain nombre de critères concernant la durabilité, la force et la stabilité. Les surfaces sont traitées exclusivement avec du vernis écologique à base d'eau. Tous les produits sont testés, afin de garantir la meilleure sécurité à vos enfants. Hoppekids c'est l'alliance du design, de la qualité, de la sécurité et de la fonctionnalité. Afin de répondre au mieux aux demandes des parents, Hoppekids met son cœur et son âme dans la création de son mobilier.
En s'inspirant des tendances actuelles, la marque se met toujours au goût du jour en termes de couleur, formes et matériaux. Celle-ci propose des lits, lits mezzanine, bibliothèques, armoires, étagères etc. Le tout est déclinable dans des couleurs sobres ou vives, pour le plaisir de chacun.
Pour Hoppekids, le monde qui nous entoure est une vraie source d'inspiration ! Hoppekids propose également des produits textiles, afin de sublimer les meubles de sa gamme, et créer un espace coloré et à l'image de chaque enfant. Que votre junior rêve d'être chevalier, princesse, fée de la forêt ou indien, il trouvera son bonheur. Le textile utilisé par Hoppekids est certifié Oeko-Tex, non toxique pour les enfants. Découvrez sans plus attendre cette ligne épurée, sélectionnée par Filedanstachambre, pour vous !

Les univers
  • Bébé
  • Enfant
Les catégories
  • Rangement
  • Lit
  • Textile
  • Bureau
  • Chaise
  • Chambres
Les produits
Hoppekids en images
Rencontre
Hoppekids vue par son créateur,
Rene Stenvang.
rencontre-hoppekids

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment en êtes-vous arrivé ici ?

Je suis né au Danemark et j'ai grandi à la campagne, dans un petit village, au sein d'une famille de cultivateurs de champignons. Donc, dès un très jeune âge j'étais impliqué dans l'entreprenariat et nous avions beaucoup de discussions autour de la table : "devrions-nous construire, ne pas construire, devrions-nous nous étendre ?" D'une certaine manière, je pense que j'ai ça dans le sang ! J'appréciais déjà le fait de travailler à 12/13 ans, de gagner mon propre argent et d'avoir la capacité de m'acheter mes propres baskets et vêtements, d'aller en ville...

Ensuite, après le lycée, j'ai fait mon service militaire. Durant cette année, je me disais que ça aurait été tellement mieux si j'avais pu voyager, voir le monde… Après le service militaire, j'ai postulé à un emploi dans une entreprise de transport maritime appelée Maersk Line, dont le siège social est à Copenhague. C'est la plus grande compagnie transport maritime dans le monde. J'ai travaillé là-bas pendant 3 ans, après avoir étudié l'économie. En 1989, ils m'ont demandé d'aller à Tokyo pour travailler là-bas, puis à Hong Kong pendant 2 ans, et j'ai beaucoup voyagé en Chine. A l'époque, c'était très différent car la Chine était sous le régime britannique, et il y avait une plus grande séparation entre Hong Kong et la Chine.

Ensuite, je suis allé au Bangladesh, où j'ai passé 2 ans à construire l'entreprise Maersk Line. J'étais le premier à aller là-bas pour implanter l'entreprise. Après quatre années en Asie, je me suis dit qu'il était temps de rentrer en Europe. Alors, j'ai quitté mon emploi et en ai pris un en Suisse, et j'ai habité à Fribourg, pendant environ un an. Je travaillais en tant que consultant pour développer le commerce d'une compagnie suisse. Enfin, je suis retourné au Danemark et ai trouvé un emploi en tant que consultant pour la Confédération de l'Industrie Danoise à Copenhague, qui est en quelque sorte l'organisation à la tête de toutes les compagnies industrielles danoises. J'étais responsable du développement commercial à l'international. Je travaillais pour promouvoir l'industrie danoise en Chine, car j'avais vécu là-bas, et également avec les pays baltiques : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie. Je voyageais beaucoup ! Et ça, c'était juste après la période soviétique, donc c'étaient des pays avec de nouvelles démocraties et ils sont très proches des pays nordiques, de là où je viens. Le gouvernement danois a rapidement décidé de soutenir la démocratie dans ces pays, donc c'était aussi pour allouer de l'argent et développer le commerce là-bas, parce que développer le commerce c'est aussi aider la démocratie. Je travaillais avec ces programmes, je voyageais beaucoup, et après j'ai été en contact avec des entreprises qui m'ont demandé si j'étais intéressé pour investir dans l'industrie.

J'ai décidé qu'il était temps de trouver mes racines en tant qu'entrepreneur. J'ai quitté mon travail et investi de l'argent dans une usine ; ça remonte à octobre 1995. Au départ, on ne produisait pas de mobilier pour enfants. Après un certain temps, j'étais certain qu'on avait besoin de faire plus. Je suis devenu papa moi-même – j'ai 3 enfants – et j'ai commencé à vraiment m'intéresser aux enfants et aux meubles pour enfant. Je n'étais pas trop satisfait de l'offre sur le marché au niveau de la qualité et du design. Donc nous avons travailé de plus en plus dans cette direction. En 5 ans nous sommes devenus des spécialistes dans l'industrie du mobilier pour enfant, et depuis nous avons développé l'entreprise pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Lire l'intégralité de l'interview

Pourquoi avoir choisi le monde du mobilier ?

Du fait d'avoir voyagé beaucoup, mon monde n'était pas que le Danemark, et je voulais travailler avec une dimension internationale. J'ai travaillé dans les services de logistique ; c'était très intéressant de commencer à travailler avec des produits physiques. J'étais également très fasciné par le bois car il a beaucoup de particularités : il est naturel, il prend beaucoup de temps à pousser, il vient de la nature, il a une odeur formidable, il n'est pas homogène, chaque bois est unique. Et pour combiner ça avec le monde des enfants, je pense que nous avons les deux meilleurs aspects.

Comment définiriez-vous Hoppekids ?

Premièrement, la philosophie de Hoppekids est que nous voulons créer un meilleur monde pour les enfants. Nous le faisons de différentes manières : nos produits sont des systèmes de lits modulaires durables, ce qui est le fondement de notre entreprise. La durabilité est très importante pour nous ! Nous n'utilisons jamais de bois sans avoir planté un nouvel arbre. C'est pour s'assurer que nous ne prenons pas de ressources de la nature, nous essayons au maximum de garder les ressources ou de les rendre. L'énergie dans notre usine vient des déchets de notre bois, les copeaux de bois... Nous avons un système vraiment durable dans tout ce que nous faisons. Nous n'utilisons pas de laque toxique, mais à base d'eau. Si nous prenons plus du monde que nous ne donnons, alors le monde sera un endroit pire pour nos enfants ; si nous pouvons lui rendre quelque-chose, alors nous pouvons créer un meilleur endroit. Notre philosophie est de donner plus que nous ne prenons. Aussi, nous travaillons avec 3 valeurs fondamentales pour tous nos produits : le bon sommeil, la vie ludique et l'apprentissage créatif. Le « bon sommeil » vient de nos produits purs et propres, sans aucune particule toxique dans l'air par exemple. La « vie ludique » est traduite par une stimulation des fonctions motrices des enfants, comment ils bougent... "L'apprentissage créatif" est donné via les nombreux éléments éducationnels présents dans nos produits, comme par exemple notre collection Alphabet, et aussi dans la combinaison de « bon sommeil » et de « vie ludique » ; si vous avez les deux alors il est plus facile de développer vos capacités.

Pourquoi accordez-vous autant d'importance au système modulaire ?

Parce qu'il est multifonctions. Vous pouvez le développer, vous pouvez le monter et le démonter… Donc les produits peuvent être utilisés pendant de longues années. Vous pouvez les utiliser pour votre premier enfant, votre deuxième enfant… Quand vous avez un produit avec beaucoup de fonctions et une longue vie, alors l'impact sur la nature est très minime. Parce que l'impact vient de la phase de production, plus le produit vit longtemps et plus l'impact sur la nature est moindre. C'est pourquoi nous croyons très fort en ce système modulaire.

Parlez-nous de la philosophie de sécurité Hoppekids.

Nous croyons très fort en la sécurité. Tous nos produits sont réellement testés, en termes des matériaux que nous utilisons, l'absence de produits toxiques et aussi la hauteur des barrières sur les lits, pour la sécurité physique. Les substances nocives sont un très gros problème et un gros challenge. Avec les produits Hoppekids, vous êtes sûr à 100% qu'il n'y a pas d'impact négatif dans la chambre de l'enfant ; parce qu'un enfant respire environ 15 000 fois par nuit, donc vous pouvez imaginer l'impact que l'air peut avoir s'il y a des produits toxiques dans le mobilier… Et nos produits sont également sécuritaires en termes de solidité. Les enfants peuvent monter et descendre sans risque !

Pouquoi avez-vous choisi le nom Hoppekids ? Que signifie-t-il ?

« Hoppe » signifie « sauter » en danois. Donc si vous traduisez directement Hoppekids, cela veut dire « les enfants qui sautent ». « Hoppe » est un mot ludique et il est attrayant graphiquement parlant avec ses deux P. Et en même temps, c'est le deuxième prénom de mes enfants, donc en fait mes enfants sont des « hoppekids » ! Je trouvais que le nom Hoppekids avait beaucoup de signification.

Parlez-nous de l'écolabel SVANE.

Avec l'écolabel SVANE, nos produits sont garantis. L'écolabel SVANE est un écolabel des pays nordiques, incluant la Finlande, le Danemark, la Norvège, la Suède et l'Islande. Les gouvernements de ces 5 pays se sont réunis il y a environ 15 ans, avec la volonté de faire un grand pas en termes de développement durable. Ils ont créé une organisation gouvernementale dans les pays nordiques, et l'écolabel SVANE, afin d'inciter les gens à consommer de manière écologique et durable. Donc, nos produits sont les seuls dans notre catégorie à avoir été récompensés. Cela nous donne beaucoup de reconnaissance ; une garantie depuis le berceau jusqu'à la tombe, donc une garantie à vie. Cela signifie que tous les matériaux sont durables, ils sont le plus neutre possible. Et il n'y a pas la moindre substance nocive dans nos produits. Aussi, pour avoir l'écolabel nordique, les produits nécessitent une grande longévité. Sur notre collection Premium, nous venons de mettre en place une garantie à vie.

Quels sont les produits phares de votre collection ?

La collection Premium est la collection phare et les lits mezzanine et superposés sont un peu les piliers de la collection. Je pense qu'ils sont les plus appréciés des clients car, dans une chambre d'enfant, si vous êtes un peu en hauteur, alors vous avez plus d'espace au sol pour jouer ou ranger des jouets. On peut utiliser les lits mezzanine et superposés comme châteaux par exemple, avec des rideaux et différents éléments. Je pense aussi que les enfants aiment beaucoup jouer dans ces lits, monter par l'échelle...

A quoi ressemble votre journée type ?

Je n'ai pas vraiment de journée type ! Quelques fois par semaine j'essaie d'aller courir le matin. Il fait froid et l'hiver il fait très sombre, mais durant l'été il y a beaucoup de lumière et je vis près de la forêt à côté d'un lac. C'est ma motivation pour la journée. Ensuite, je prends le petit-déjeuner avec ma famille. Un tiers de mon temps je travaille au bureau, avec mes collègues à gérer différentes choses : le quotidien, des points stratégiques, des conversations avec mes collègues sur les directions et les mouvements. Et environ deux tiers de mon temps je voyage, comme aujourd'hui par exemple [visite des locaux Filedanstachambre] ; hier j'étais en Suisse, la semaine dernière j'étais trois jours dans nos usine en Lettonie, la semaine avant ça j'étais en Suède, en Norvège et en Allemagne. J'apprécie vraiment le fait de rencontrer nos revendeurs, c'est à ce moment-là que j'apprends le plus et suis le plus inspiré par rapport à ce que nous faisons, et ce que nous devrions faire. Je travaille également intensivement avec les développements de concept. La dernière année nous avons travaillé intensivement sur notre nouveau « magalog », c'est la fusion entre un catalogue et un magazine. Nous voulons donner beaucoup plus que du simple mobilier à nos clients. Nous voulons vraiment leur apporter de la lucidité : de l'inspiration sur la chambre des enfants, des astuces et idées… Ensuite, je travaille également beaucoup avec les designers, à concevoir de nouveaux produits. Je suis également impliqué dans la gestion hebdomadaire de la production, dans le suivi de l'économie… La journée n'est jamais terminée et il y a toujours des challenges différents, c'est ce que j'aime à propos de mon travail !

Vous participez aussi aux shooting photos. Qu'est-ce que vous appréciez dans ces moments-là?

Les shooting photos sont vraiment importants pour nous ! Nous avons plus de 3500 clichés dans notre base de données de photos. A travers nos images nous pouvons inspirer nos clients, nous pouvons communiquer sur le design, le style, la qualité et les émotions en même temps. Je prends toujours part dans nos shootings photos, car j'adore travailler avec les enfants ; ils sont sympathiques, imprédictibles et adorables. Et c'est si inspirant de voir les enfants en action autour de notre mobilier.

Quels sont vos projets futurs ?

Nous avons de gros projets concernant l'écolabel. Certains de nos produits n'ont pas encore été récompensés. C'est un processus compliqué et c'est difficile mais je pense que c'est très positif parce que les produits qui ont déjà été récompensés sont déjà testés, sécuritaires et durables. Nous avons également un projet de stockage qui sortira après les vacances d'été. Nous travaillons également sur notre positionnement sur le « bon sommeil », donc en automne nous allons travailler avec des docteurs en sommeil, pour avoir une meilleure connaissance sur le sujet, afin de pouvoir mieux développer ce concept. La totalité de nos projets traitent du renforcement de notre marque et du fait de donner plus à nos clients, pour que leurs enfants puissent vivre mieux.

A quoi ressemble votre maison ?

Ma maison est située dans une petite ville, vers Odense. Elle est faite de briques, et couverte de béton gris qui la rend plus rustique. Notre maison est divisée en trois parties principales : une aile pour les enfants plus âgés, une aile pour les enfants plus jeunes, et au milieu nous avons notre salle à manger et notre salon. Nous avons une très grande salle à manger où nous apprécions prendre nos repas. La décoration et l'ameublement sont à la fois modernes et authentiques. Nous avons du mobilier moderne et du mobilier classique nordique d'architectes d'il y a 30/40 ans. Nous avons également des peintures, nous venons d'en rapporter de Bali, mais nous avons aussi des tableaux d'artistes danois. Les murs sont bruts, donc très rustiques. Puis, pour les chambres des enfants : mes plus jeunes ont les parfaites chambres Hoppekids mais mes plus âgés ont passé l'âge. Ils ont des chambres d'ado normales. C'est plus une maison pratique que design. Donc deux choses : pratique, avec du cœur et de l'âme.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Dans tous les endroits. Cela peut être en parlant à différents clients, qui travaillent également au cœur de cette industrie, ou en parlant à mes amis qui ont tous des enfants. Ma femme et moi, c'est notre deuxième mariage, nous nous sommes rencontrés plus tard et nous avons 5 enfants ensemble, donc de nos propres enfants et de nos propres discussions il nous vient beaucoup d'inspiration. Et après, de nombreuses personnes de mon réseau m'inspirent beaucoup, certains d'entre eux sont des chercheurs en tendance. Ils font de la recherche et des prévisions les futures tendances. C'est à propos de couleurs, de matériaux...

Quel est votre passe-temps favori ?

J'apprécie vraiment aller courir, j'ai réalisé un certain nombre de marathons. Ces derniers temps, je ne cours plus autant, seulement des semi-marathons. Mais j'ai couru des marathons en France – de Nice jusqu'à Cannes -, mais aussi dans d'autres capitales européennes comme Prague, Amsterdam, Rome… avec des amis. Ensuite, j'apprécie le fait de travailler, c'est aussi mon hobby, ça fait partie de ma vie. Et j'aime lire, j'ai toujours un livre sur moi. J'adore aussi jouer au squash, mais principalement en hiver.

Quels sont vos objets fétiches dans votre maison ?

Mes cloches de méditation. Je les ai ramenées d'un voyage en Chine avec mon fils aîné. Elles apportent paix et calme à toute ma famille. La méditation est une part importante de ma vie. Souvent, un des enfants passe devant mes cloches de méditation, s'arrête, les prend, les fait sonner et sourit.
Mes chaussures de course, aussi. Elles sont souvent utilisées dans la forêt autour de ma maison et me suivent de partout ! Je les ai toujours avec moi quand je voyage.
John Grisham est un de mes auteurs préférés, j'ai lu tous ses livres. Je suis tout le temps en train de lire, j'ai toujours une liste de livres à découvrir, mais si un nouveau livre de Grisham sort, alors je saute les lignes pour le lire en premier.

Une petite phrase pour décrire Filedanstachambre ?

Filedanstachambre a un haut niveau de qualité et de services, de passion et de dévouement à l'univers enfant, et aussi une vision esthétique. Je pense que nous sommes bien assortis avec Hoppekids, nous partageons beaucoup de valeurs.

Vidéos
Le tout en images : conseils,
interviews, événements...
encart-videos
Le "Nordic Ecolabel" Un label écologique 100% scandinave.
Les matières premières Réduire l'impact environnemental.
Au coeur de la production La transformation du bois.
Les finitions Le traitement du bois et le contrôle de la production.