Bienvenue sur Filedanstachambre, le spécialiste de l'aménagement de la chambre pour toute la famille
Bienvenue sur Filedanstachambre
charlie-and-june-logo-2019
ambiance-fleurs-charlie-and-june

« Charlie et June, des créations poétiques remplies de soleil. »

Derrière Charlie et June, une créatrice : Julie. Elle a vu son enfance rythmée par le tricotin de sa mère, qui fut une véritable inspiration pour elle. Par la suite, ses deux petites filles, Charlie et June ont été une autre source de motivation, pour se lancer dans l'aventure familiale et transmettre à son tour son savoir-faire.
Au départ, ses premières réalisations fait-main sont des barrettes, guirlandes et attaches tétines. Dès la naissance de sa deuxième fille June, elle commence à tricoter de nouvelles formes et de nouveaux mots, pour décorer les intérieurs et faire partager son univers poétique avec une touche colorée de gaieté.
Depuis 2011, Julie partage sa passion et s'inspire des tendances déco et mode pour réaliser avec soin ses créations tricotées. Fabriquées entièrement à la main, ses réalisations sont uniques et vous transmettent son amour pour la douceur et l'originalité. De quoi illuminer votre intérieur !
Maman blogueuse, elle valorise le Made in France depuis toujours, et s'implique de plus en plus pour un monde plus écologique et une vie plus saine, respectueuse de la nature, grâce à des gestes simples au quotidien.
Ses jolies créations apporteront un véritable rayon de soleil dans la chambre de vos enfants ! Découvrez ses réalisations comme le ballon cœur ou encore l'oiseau pour laisser place à une ambiance rêveuse et propice à l'évasion.

Les univers
  • Bébé
  • Enfant
Les catégories
  • Déco
  • Murs
  • Cadeau
Les produits
Charlie & June en images
Rencontre
encart-portrait-charlie-and-june-creatrice

Présentez-vous en quelques mots. Quel est votre parcours ?

Je m'appelle Julie, j'ai 41 ans et j'ai deux filles : Charlie et June. Ça fait 6 ans que j'ai créé la marque Charlie et June, mais seulement 4 ans que je ne me consacre qu'à mon entreprise. Avant cela, j'étais assistante logistique dans une PME pendant presque 8 ans. J'ai également longtemps vécu à Paris, où j'ai beaucoup travaillé dans le milieu de la vente, en tant que responsable de boutique dans des magasins de prêt-à-porter féminin.

Qu'est-ce qui vous a conduit à créer la marque ?

Avec mon mari on a vécu presque 8 ans dans le sud de la France, là où mes filles sont nées, et là où l'aventure Charlie et June a commencé ! Quand je suis tombée enceinte de Charlie, ma première fille qui a eu 10 ans, j'ai créé un blog qui s'appelait Moi Charlie, sur lequel j'étais pas mal suivie et lue. Petit à petit je me suis constituée un réseau de mamans bloggeuses : @Minireyve, @Ritalechat, @Etdieucréa… On était tout un groupe de copines ! A ce moment-là est arrivée la tendance du fait-main, un peu DIY (Do It Yourself), c'était la mode de faire des choses par nous-même. Puis je suis tombée enceinte de June, donc ma deuxième (qui va avoir 8 ans), et pour la naissance de ma fille, j'avais envie de faire des petites choses de mes mains pour elle.
Comme ma maman tricotait déjà des doudous dont les bras et les jambes étaient fait en tricotin, je me suis tournée vers elle pour qu'elle m'apprenne à tricoter. Donc j'ai commencé par le vrai tricot avec des accroches-tétines, des snoods, des bonnets… Et en voyant ma maman faire le tricotin, l'idée m'est venue, comme un déclic. Ainsi, équipée de tricotin et d'un fil de fer, j'ai créé mon premier prénom !
Le fait-main ça m'est vraiment venu lors de ma seconde grossesse, où j'avais envie de créer des choses par moi-même. Il y avait aussi les réseaux sociaux, c'était les début d'Instagram quand j'ai accouché de June, en 2011. On était toute une communauté de mamans sur Instagram, et on a commencé à se suivre mutuellement. Puis j'ai posté une photo du premier prénom en laine que j'ai fait, ça a plu et on m'en a demandé. Alors j'en ai fait aux copines, qui ont communiqué autour d'elles et j'en ai moi aussi parlé sur mon blog. Enfin, sans le blog et sans les réseaux sociaux je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui, c'est sûr !

Vous parlez d'une aventure familiale, quel est le rôle de votre famille dans votre marque ?

C'est par ma maman que tout a commencé, avec les doudous tricotés. Elle utilisait le tricotin pour faire les bras et les jambes de ses doudous, et c'est grâce à ça que j'ai eu l'idée de faire des prénoms.
Mes filles, c'est pareil, si je n'avais pas eu mes filles je n'aurais pas commencé le tricot, je n'aurais pas créé mon blog, … Il n'y aurait pas eu cet engouement autour de la création, du fait-main. En plus, je n'étais pas du tout manuelle ! Jusqu'à ce que je commence un peu le tricot, je n'aimais pas particulièrement bricoler, ça m'est venu vraiment pendant mes grossesses.
Mon mari aussi m'a énormément aidée au départ ! Aujourd'hui j'ai un atelier, mais quand on était encore dans le sud, je bossais à la maison dans le salon, et c'est lui qui me faisait les colis. Il m'aidait énormément pour tout ce qui était logistique. Il me faisait aussi le tricotin, parce que faire du tricotin ça prend beaucoup de temps. Et même aujourd'hui le tricotin ce n'est pas moi qui le fais, c'est quelqu'un de ma famille qui m'aide beaucoup à le faire.
Donc sans ma famille, et ça va même au-delà de la famille ! Sans mes amis proches que je considère comme la famille, sans cette aide au départ, ça n'aurait pas été possible. Je n'avais pas les moyens financiers pour embaucher quelqu'un pour m'aider, et j'avais énormément de commandes. D'autant plus que lorsque j'ai commencé, je travaillais encore comme assistante logistique. Mon temps n'était pas dédié à 100% à l'entreprise Charlie et June à ce moment-là. Donc je travaillais le soir, le weekend… c'était sportif !

Vous parlez du tricotin que vous utilisez beaucoup, pouvez-vous m'en dire plus sur les méthodes de fabrication ?

Le tricotin c'est une petite machine, alors à l'époque on appelait ça le tricotin champignon ou tricotin manuel. Mais pour Charlie et June, j'utilise un tricotin à manivelle, c'est-à-dire que l'on tourne la manivelle et ce sont les aiguilles qui montent pour former le tricotin à partir de la laine. C'est une machine qui fait 15cm de haut et 6 cm de diamètre, c'est tout petit ! Donc je pars d'une pelote, et je fais mon tricotin. Puis avec du fil de fer que j'enfile dans le tube de laine, je forme des mots, des prénoms, des étoiles, des cœurs …

Pouvez-vous me présentez la marque Charlie et June en quelques mots ?

Charlie et June, c'est une marque qui est dédiée à l'univers de l'enfant, avec un univers poétique et des couleurs très douces, un peu pastel. Le prénom et la déco pour les chambres d'enfant caractérisent le gros de mon activité. Et le cœur de mon travail repose principalement sur la personnalisation. Je n'ai pas de stock, le but est que le client choisisse le mot, le prénom, la forme et la couleur qu'il souhaite parmi un nuancier de 45 couleurs.
L'univers est donc très orienté vers la déco des chambres d'enfant, mais aujourd'hui il y a de plus en plus d'adultes qui me commandent des mots ou des petites phrases pour décorer leur maison. Petit à petit je développe mon activité pour l'intérieur des mamans et des papas.

Avez-vous des futurs projets pour Charlie et June ?

Oui mais je ne peux pas trop en parler. J'ai un beau projet qui verra le jour en milieu d'année prochaine.
Je travaille également pour sortir des nouveautés, et je propose des animations depuis que j'ai mon atelier. Donc j'ai acheté mon atelier boutique au 15 rue de la Cité à Troyes il y a un an, ce qui me permet d'avoir un espace suffisamment grand pour créer et mettre en place des activités. J'ai commencé à proposer des ateliers à ma clientèle, aux gens de ma ville, et pour le moment ça plait bien !

Pouvez-vous nous parler un peu plus de ces ateliers ?

Ce sont des ateliers de 3 heures pour les parents et les enfants à partir de 8 ans. Je crée un atelier autour d'un thème, pour le moment j'ai déjà proposé des thèmes sur le bouquet de fleurs et le lettrage. Les gens viennent et ils créent eux-mêmes leur bouquet, leur mot/prénom, … Pendant l'atelier, je les assiste et leur montre les techniques pour créer quelque chose en tricotin.
Ça se passe à mon atelier boutique à Troyes, que je partage avec ma meilleure amie qui est créatrice aussi, elle fait des bijoux personnalisables. J'ai d'ailleurs un compte Instagram qui est dédié au local, que l'on retrouve au nom de @lelocaltroyes sur les réseaux.

Quelle est la déco que l'on trouve chez vous ?

Pour le moment je n'ai pas trop de déco parce qu'on vient de s'installer. On a acheté notre maison il y a deux ans pendant lesquels on était en plein travaux, et on a seulement emménagé en début d'été. Donc pour le moment la déco est assez soft. Mais en règle générale, j'aime bien les pièces vintages, chiner et trouver quelques pièces déco sympas. J'ai envie d'une maison plutôt épurée, avec quelques jolies pièces qui me tiennent à cœur et quelques illustrations.

Où est-ce que vous trouvez votre inspiration ?

Je m'inspire beaucoup des tendances déco, de ce que je trouve sur Pinterest. Je fais aussi un salon depuis 3 ans, j'expose au salon Playtime à Paris en janvier. Et déjà là-bas je découvre les tendances, notamment les tendances vestimentaires où je peux trouver des imprimés qui vont m'inspirer.
Je m'inspire beaucoup des grandes tendances déco. Par exemple, il y a eu la grosse tendance des licornes, donc j'ai fait une licorne. Et il y a aussi des sujets d'actualité qui me tiennent à cœur, par exemple j'ai fait les Trico Tétons pour octobre rose.

Que pensez-vous du site Filedanstachambre ?

Je me retrouve complètement dans le site Filedanstachambre, vous proposez toutes les marques tendance actuelles en termes de mobilier et de textile. L'univers Charlie et June correspond à ce que vous proposez, et au niveau des tendances couleurs on voit bien que c'est pile dans mon univers !