Ces dernières semaines, nous avons mis en ligne certaines nouveautés d’une marque qu’on adore chez Filedanstachambre : Muskhane. Quelle meilleure raison pour partir à la rencontre de Thierry et Valérie Billot, ses créateurs ? Passionné, engagé et énergique, Thierry s’est très gentiment prêté au jeu de l’interview !

Vous en quelques mots…
Je préfère que ce soit les autres qui se chargent de ce genre de question…. Je suis plutôt un grand timide ! J’essaye de conduire ma vie, qu’elle soit professionnelle ou privée, de telle sorte que je puisse y trouver du sens. De retour en France, après 15 ans de vie au Népal qui ont plutôt permis de nous préserver des excès du système, j’ai toujours l’énergie pour en pointer les aberrations et la volonté de faire bouger les lignes.  Ça me remplit de savoir qu’il y a de plus en plus de monde qui suit ce chemin !

Quelle est l’origine de Muskhane ?
Partis avec ma femme, Valérie, pour un projet humanitaire en 1997 pour le compte de Handicap International, nous avons vécu en Inde puis au Népal. Étant tous les deux tombés amoureux du pays, nous avons voulu nous y installer plus longtemps. A la fin de notre mission humanitaire, j’ai conduit une étude sur le commerce équitable dans la région Inde / Népal / Bangladesh. L’objectif était de mieux en connaître les principes et sa mise en place sur le terrain afin  de développer les activités commerciales de Handicap pour financer des programmes. A la fin de l’étude, l’organisation n’a pas souhaité continuer ; nous avons créé Muskhane.

Le Népal est pour vous une source d’inspiration permanente. D’où vous vient cet engouement ?
Le Népal est un pays plein de contrastes, de vie, de couleurs, d’odeurs et d’une multitude de scènes, d’objets qui attirent votre attention. C’est presque ce qui me manque le plus depuis que nous sommes rentrés en France. La France est un très beau pays mais il n’y a plus de vie dans les rues, devant les maisons… Au Népal, vous passez vos journées à découvrir et à être surpris.

Laquelle de vos créations vous tient le plus à cœur?
C’est Valérie, avec Emma qui nous a rejoint en septembre dernier, qui sont les créatrices. Difficile de choisir une création en ce qui me concerne, il y a plein de produits que j’aime. Je dirais que ce qui me tient le plus à cœur chez Muskhane, c’est le renouvellement perpétuel des couleurs. J’ai la chance d’avoir une femme experte sur le sujet !

Des rêves ou des projets pour bientôt ?
Nous attendons un bébé pour la fin mai ! C’est notre troisième, dix ans après le dernier !!!

Une anecdote rigolote de votre enfance ?
J’ai eu un vrai accident de poussette !!! En vacances, un fou a arraché des mains de mon frère le landau qu’il tenait pour me pousser dans le port… Par chance, je suis retombé du bon côté ! Ma mère et des gens se sont jetés à l’eau, d’autres jetaient des vêtements par la fenêtre… Au final, grosse émotion pour ma mère et mon frère. L’histoire ne dit pas si j’ai continué ma sieste !

Encore un grand merci ,Thierry, pour ces jolies réponses !

Pour en savoir plus sur Muskhane, découvrez leurs créations feutrées et colorées.

Par : Johanna.


ECRIRE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Return to Top