Aujourd’hui, nous sommes allées à la rencontre de Gala, directrice artistique de la marque Bartsch et passionnée du design. Nous avons découvert une designer très sympa et prometteuse. Elle nous a fait le plaisir de nous ouvrir son univers en répondant à nos questions.

Vous en quelques mots …
Je suis directrice artistique, diplômée de l’ESAG. A l’origine photographe, beaucoup d’idées me sont venues lorsque je suis tombée enceinte de ma fille. Avec mon cousin Nicolas, peintre décorateur, nous avons réalisé un motif à peindre directement sur les murs de la future chambre. C’est de ce travail à quatre mains que sont nées nos premières créations. Nous avons ensuite été rejoints par notre amie Victoria.
A l’origine, Bartsch c’est donc un atelier de peinture décorative pour chambre d’enfant. Nos réalisations se font sur mesure et à même le mur. Nous avons mis en ligne un portfolio avec toutes nos créations et beaucoup de gens nous ont sollicité pour savoir si les créas existaient en papier peint. L’idée nous a alors interpellés. Se lancer dans le papier peint, oui, mais en restant dans le même esprit que nos créations. Encore novice dans ce domaine nous nous sommes mis à la recherche de procédés originaux pour accomplir ce projet. La découverte d’une imprimerie anglaise artisanale, qui travaille selon des procédés traditionnels du XIXème siècle nous a convaincus. L’impression de nos créations sur papier peint est tout à fait réaliste, on devine la matière au toucher.
Si vous deviez définir votre travail en un style/un objet ?
Je définirais mon travail plutôt par un style, une façon de travailler. Ma priorité consiste à créer des motifs. C’est donc flâner, se laisser rêver pour finalement trouver des idées. Lorsque je crée il faut absolument que 3 choses soient réunies : la poésie, le graphisme et l’humour. Sans ce fil conducteur, je ne suis pas satisfaite.
Parmi vos créations, quel est votre coup de cœur ?
Ma création préférée est le motif lune coloris encre, qui représente le cycle lunaire. Le rendu sur papier peint est tout à fait magnifique. On peut distinguer une variation de couleurs en fonction de la lumière et de l’endroit où l’on est situé. Je compte d’ailleurs le mettre dans la chambre de ma fille lorsqu’elle sera plus grande.

Pour le moment elle est encore petite et c’est le motif libertiti parisien bleu fumée qui recouvre un mur de sa chambre.

Quelles sont les perspectives d’évolutions pour vos collections ?
Elles se feront au gré de mes inspirations. Je resterai toujours dans le monde de l’enfance car c’est un univers passionnant et très inspirant. Je pourrais par exemple remettre des motifs classiques au goût du jour, pour un rendu contemporain.
Je n’ai pas de création précise en tête, seulement beaucoup d’idées que j’ai vraiment hâte de développer. Je commencerai par créer les motifs en peinture décorative que je ferai ensuite imprimer sur papier peint. Avoir le papier peint que l’on a créé entre les mains, c’est un réel bonheur.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration vient de partout et de nulle part à la fois. Je m’inspire pas mal des livres d’enfants que j’offre à ma petite fille. Ils me servent à moi aussi du coup (sourire). Je trouve des idées qui évoluent dans ma tête pour au final devenir très différentes de ce que j’avais vu initialement.
Pour vous, l’élément déco indispensable à une chambre d’enfant ?
Le papier peint ? (sourire)
Plus sérieusement, je ne conçois pas une chambre d’enfant ordonnée, comme celle prête à être photographiée pour les magazines. Il faut de la vie, des livres et des jouets par terre. Une chambre où l’on devine l’amusement et les petites bêtises des enfants.
Une anecdote rigolote sur votre enfance ?
J’en ai une plutôt marrante, qui tourne autour du papier peint :
À l’âge de 6 ans environ, tous les soirs, je m’amusais à arracher minutieusement le papier peint de ma chambre. Petit bout par petit bout, jusqu’à me retrouver avec un trou de 1m2 en guise de tête de lit. Cela a motivé ma mère à revoir la décoration de ma chambre.

Un très grand Merci à Gala !

Retrouvez l’ensemble de ses créations : papiers peints chambres d’enfants Bartsch, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires :).

Par : Johanna.


ECRIRE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Return to Top