michal batory ircam

Une centaine d’affiches du talentueux Michal Batory est présentée au musée des Arts Décoratifs du 20 janvier au 30 avril 2011. Venez découvrir comment les différents domaines de la danse, du théâtre, de la musique peuvent être mis en scène dans des affiches photographiques étonnantes, aux illusions si parlantes. Commentées par leur créateur, ces affiches sont présentées dans le cadre de travail de Michal Batory. Vous pourrez également appréhender les différentes étapes de création grâce à de grands albums retraçant les commandes, les temps de réflexion, les dessins, le travail plastique et enfin les photos d’un des plus grands artisans de l’affiche.

michal batory chaillotNé en Pologne en 1959, Michal Batory est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Plastiques de Lodz. Dans les années 80, il s’installe à Paris et après avoir travaillé en agence, il commence des collaborations indépendantes. Il a notamment travaillé pour le théâtre de la Colline, puis l’Ircam (véritable coup de coeur pour les affiches ci-dessus) et l’Ensemble Inter Contemporain, le Centre Pompidou, le théâtre Chaillot (affiches ci-contre)…

Michal Batory propose une réponse visuelle originale, imprégnée du surréalisme. L’émotion marque souvent les esprits et inscrit ses images dans la mémoire collective.

michal batory pianoIl commente l’une de ses affiches, particulièrement touchante : « Cette affiche, qui a reçu de nombreux prix, a été commandée par la Mairie d’Enghien-les-Bains pour communiquer sur un festival de piano. C’est une image assez universelle, générale pour montrer que la musique est un vrai mélange entre des cultures, mais aussi des styles. Elle symbolise la racine de toutes les musiques actuelles. »

Pour toute information complémentaire : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/publicite/expositions-96/actuellement-504/michal-batory-artisan-de-l-affiche/.


ECRIRE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Return to Top