La Fête des Lumières de Lyon est un événement à ne pas manquer pour tous les curieux ! Ces quelques jours qui illuminent aujourd’hui Lyon attirent près de 3 millions de visiteurs tous les ans, venus de différentes régions de France et même de l’étranger.

lumieres logo 2

La Fête des Lumières est née le 8 décembre 1852, lors de l’inauguration de la statue de la Vierge Marie érigée à Fourvière : tous les Lyonnais ont spontanément placé des lumignons à leurs fenêtres, depuis ils répètent tous les ans ce geste. En 1999, la ville de Lyon a mis en place le festival des illuminations qui s’inscrit dans cette tradition lyonnaise.

Aujourd’hui la fête des Lumières a une double dimension : la plupart des visiteurs déambulent dans les rues de Lyon pour profiter des installations visuelles et musicales ; mais certains participent à la ferveur religieuse de la célébration de Marie. Cette année c’est près de 8 000 personnes place Saint-Jean qui se préparent pour la procession qui les mènera à la basilique Fourvière.

Du 8 au 11 décembre 2010, Lyon s’illumine et propose des animations dans toute la ville. Des grosses mises en scène du centre-ville, aux animations de quartier, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Près de 75 installations réparties dans tout Lyon, à découvrir pendant 4 jours de 18h à 1h.

_______________________

lumieres terreauxLa fontaine Bartholdi est au cœur de l’animation de la place des Terreaux cette année, chevaux et chars sortent de l’eau pour se projeter sur les façades qui encadrent la place.

lumieres celestinsDes perspectives lyriques pour le Théâtre des Célestins : une façade qui se détruit, se déconstruit, pour apprécier encore plus la richesse de ses lignes et de ses perspectives.

lumieres republiqueC’est un voyage aquatique et onirique qui est proposé place de la République : de la fontaine jaillit des sphères, formes évocatrices de tout un imaginaire…

lumieres quai rhoneToute la ville se pare pour la Fête des Lumières, un vrai rendez-vous au cœur de la nuit pour les enfants sur les quais du Rhône, au niveau de la passerelle du collège.

Quatre jours de magie et d’envoûtement vous attendent à Lyon !


ECRIRE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Return to Top