mussard 6

Cet artiste passionné de 25 ans est à la fois un penseur, un designer et un sculpteur. Il crée sa première chaise pendant un cours en tordant un grillage, la première d’une bien longue  et enrichissante série.

Alexandre Mussard, rêveur avant tout, s’intéresse à la relation qu’entretiennent ses créations et leur histoire. Il veille à leur donner un nom qui correspond à leurs conditions de création, il dit d’elles que « ce que [lui] plaît, c’est que cet objet est comme un personnage, qui raconte une histoire par sa posture, sa couleur, sa matière ».

Même s’il crée aussi des modèles de tables et d’autres objets, c’est à la chaise qu’il accorde le plus d’importance. C’est selon lui un objet important, car « on y passe beaucoup de temps« . Des chaises, il en crée de toutes les tailles : des sculptures monumentales, des miniatures, et de toutes sortes : en fil de fer, en bois, en métal, en bobines de fils… Il les décline même en mobiles et en bijoux !

Ses sources d’inspirations sont multiples et surtout illimitées. Le Japon l’inspire beaucoup (la culture et l’art de ce pays l’attirent), mais il puise aussi dans son environnement quotidien et tout peut alors devenir sujet de création : les lieux, les objets, les matériaux.

Alexandre Mussard est un artiste étonnant, doux rêveur qui redessine un monde de chaises, adressant au détour de l’une de ses créations un clin d’oeil à Calder et ses sculptures en fil de fer.

Vous pouvez voir quelques photos de ses créations sur son blog : http://alexandremussard.blogspot.com.

mussard blog 2

20 créations miniatures et inédites de l’artiste sont à découvrir jusqu’au 31 décembre lors de l’exposition « Les Petites Chaises » à la galerie Antonine Catzéflis (23 rue Saint Roch, Paris 1er). Renseignements au 01 42 86 02 58.

mussard blog 1


COMMENTAIRES / UN COMMENTAIRE

Merci pour cet article et bravo pour votre site que j’aime beaucoup

Alexandre M.

mussard a écrit le 09.11.12 à 1:54

ECRIRE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Return to Top