450 designers, venus de 40 pays différents, 20 expos et 40 événements off, des colloques, des conférences : demain Saint-Etienne ouvrira la 7è édition de sa biennale internationale du design ! Produite et gérée par la cité du design, elle s’inscrit dans leur politique de développement des usages et bénéfices du design par la multiplication des rencontres entre professionnels et particuliers. L’objectif premier de la biennale est la démocratisation du design : mais elle espère accueillir un grand nombre d’amateurs de design, de jeunes et de curieux mêlés à des professionnels avertis.

biennale st é couverts

Imaginer l’avenir, c’est le défi qu’ont accepté de relever les designers de la biennale : téléportation, nouveaux modes de vie, concepts innovants… tout est dans le futur rêvé, révélé par le design ! La biennale se déroulera du 20 novembre au 5 décembre 2010 dans différents lieux de Saint-Etienne : l’essentiel de la biennale est concentré sur le site de la cité du design, dans l’ancienne manufacture d’armes, les autres artistes sont à découvrir dans le centre de la ville et ses musées. Elle s’organise autour de neuf expositions principales, où des designers de tous les pays s’accordent pour former un monde parallèle, parfois un peu improbable.

Vous rêvez… de laver votre linge sans eau ? de vélos étonnants ? d’une nourriture contrôlée ? L’exposition « Demain c’est aujourd’hui #3 » est la seule exposition à réunir des concepts des différents secteurs industriels ; elle nous propose des modes de vie futurs en terme de moyens de transport, d’architecture, d’hygiène, de modes de production alternatif…

Les transports organisent notre ville et rythment notre vie au quotidien, comment imaginer une ville nouvelle où se déplacer serait un plaisir ? L’exposition « La ville mobile » tente de répondre à cette question à travers une centaine de photos de métropoles contemporaines revisitées par les artistes de la biennale.

Coup de cœur pour l’exposition « 100 chaises en 100 jours de Martino Gamper, re-construction » présentée sur le site Le Corbusier : une série de chaises re-constituées à biennale st é martino gamper chaisepartir d’autres, plus anciennes. Des chaises avec une histoire, qui évoquent des origines. Un design unique et authentique. La naissance d’un esprit nouveau grâce à des sièges tirés du chaos. Martino Gamper expose pour la première fois en France à l’occasion de la biennale, une invitation toute spéciale en référence au Corbusier.

biennale st é electroluxVoici une machine à laver sans eau ! La machine propose trois programmes : lavage, parfum d’herbe ou parfum de fleurs. Pour un lavage complet, il suffit d’étendre le vêtement ; pour rafraichir ce qu’il porte, l’utilisateur s’assoit ou s’allonge dessus.

biennale st é attrapeur d'eau

L’attrapeur d’eau envoie de petites balles qui récoltent l’eau de pluie, la ramènent à un plateau de réception pour la rendre potable et la redistribuent.

Informations pratiques : Entrée multi-sites : 10€ tarif plein, 6€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans. Des pass découvertes modulables. Sites ouverts de 10h à 19h tous les jours, nocturne jusqu’à 23h le samedi 20 novembre. De nombreuses conférences et colloques tout au long de la biennale. Programme à consulter sur www.biennale2010.citedudesign.com.


ECRIRE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Return to Top