portrait.jpgAujourd’hui, ce n’est pas vraiment un designer que je vais vous présenter, mais un architecte. Ses structures sont néanmoins très spectaculaires et design.

Je vais vous parler de Santiago Calatrava. Il est probable que ce nom ne vous dise rien, mais il est impossible que vous n’ayez jamais vu une de ses oeuvres.

Ce talentueux ibérique de 58 ans se démarque par son style très particulier. Ses créations métalliques rappellent la légèreté et la souplesse d’un oiseau.

gare.jpgAprès des études d’architecture, il tente les Beaux Arts à Paris. Malheureusement, il arrive dans la capitale française en 1968… vite découragé, il se tourne vers un parcours d’ingénieur. Il obtient le diplôme d’architecture et urbanisme et ouvre son premier cabinet en 1979 à Zurich.

« J’essaie d’abattre les frontières entre l’architecture et sculpture, et d’entrevoir l’architecture comme un art. » (Santiago Calatrava)

Il va d’abord se faire remarquer en obtenant le concours pour la gare ferroviaire Stadelhofen de Zurich (photo). Ensuite, il construit de nombreux ponts plus spectaculaires les uns que les autres et de nombreux bâtiments.

Ma fierté régionale m’oblige à vous présenter la gare ferroviaire de l’aéroport de Saint-Exupéry (Lyon). Ses formes rappellent celles d’un oiseau prêt à prendre son envol. Construit de 1989 à 1994, il permet de donner une identité forte à l’aéroport de Lyon.

saintexup.jpg saintexup2.jpg

Soyez prêt à encore entendre parler de lui, puisque son prochain projet est la reconstruction de la station de métro proche du World Trade Center.

Quelques autres de ses oeuvres

Sans_titre.jpg cit__art_valence.jpg bat.jpg gareliege.jpg urgences.jpg saintexup2.jpg ideas_starchitecture_013p.jpg laugardia.jpg turningtorse_malmo.jpg


ECRIRE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Return to Top