Cette semaine, nous avons choisi de rendre hommage à un grand nom du design… le légendaire Tom Dixon bien sûr !!

Nous vous proposons cette petite biographie et ses quelques réalisations afin de partager une fois encore un de nos coups de cœur, que vous connaissez peut-être …

Né à Sfax en Tunisie en 1959, Tom Dixon a déménagé au Royaume-Uni à l’âge de 4 ans.
Il a fait ses études à l’école d’Art de Chelsea et est devenu très rapidement l’un des créateurs avant-gardistes les plus en vue.
Il a fondé la marque « Eurolounge » qui avait comme objectif le design et l’industrialisation d’articles fabriqués à des prix abordables.
Sa première réalisation le luminaire « Jack » connût un succès mondial.
Après avoir reçu le label Millenium au Royaume-Uni, il a été exposé dans les musées d’art modernes du monde entier, comme le Tate Moderne à Londres, le musée de Beaux-arts de Boston, le musée du design à Londres, le centre Pompidou à Paris, le MOMA à New York. En 1998 il devient directeur artistique de Habitat Angleterre, puis à partir de 2001, de l’ensemble du groupe Habitat. Il crée ensuite sa propre société qui porte d’ailleurs son nom.Pour Salviati, il a créé la ligne Colonna. « Jack Objet design multifonctionnel, Jack éclaire, décore et sert de siège. Disponible en divers coloris, il se laisse empiler à l’envie et devient une attraction sculpturale très décorative ». tom_dixon_JACK.jpg

Tom Dixon est ainsi un des designers les plus célèbres de sa génération.

D’ailleurs, il assiste régulièrement aux salons consacrés au design.

Récemment, il a notamment participé au « Milan Furniture Fair » en avril 2007, puis au salon 100% design de Londres en septembre 2007, où il avait exposé sa nouvelle collection axée sur le thème du métal.

Tellement prodigieux et de renom, Tom Dixon a même participé à la série  « Holiday Collector » de Lacoste, qui chaque année choisit un designer extérieur à la mode et lui demande de réinterpréter le polo classique en mettant au défi ses nouvelles techniques de productions.

Le premier à jouer le jeu a été TOM DIXON !

En avril 2007, fort de son succès, il remporte le prix du meilleur magasin au détail avec HABITAT au « Conde Naste Traveller innovation and designer awards », face à de prestigieuses marques comme Prada ou encore Louis Vuitton !

En mai 2007, il gagne à nouveau, et remporte le prix de la meilleure collection de luminaire à l’ICFF Awards avec les produits : Mirror Ball, Copper Shade, Beat Light et Fat Spot. Le 25 février prochain, Tom Dixon devrait ouvrir son premier magasin aux Etats-Unis, à Manhattan, le « ABC Carpet and Home », où il exposera sa nouvelle collection basée sur une conception éclectique, traditionnelle et contemporaine. Quelques unes de ses réalisations… tom_dixon_BASE_FLOOR.jpg tom_dixon_BEAT_LIGHT.jpg tom_dixon_CONE_LIGHT.jpg tom_dixon_COPPER_SHADE.jpg tom_dixon_FAT_SPOT.jpg tom_dixon_FELT_SHADE.jpg


ECRIRE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Return to Top