Le meilleur du mobilier de chambre pour bébé
bp-etranger-reduc18-bebebp-resp-etranger-reduc18-bebe
logo-fdtc-2
chambre-bebe-moon-blanc-fdtc
chambre-enfant-diabolo-blanc-fdtc
chambre-enfant-marshmallow-fdtc
chambre-enfant-moon-gris-fdtc
chambre-bebe-diabolo-blanc-fdtc

« Tout le mobilier enfant et bébé à prix très doux. »

Virginie, co-fondatrice du site Filedanstachambre, est passionnée de design jusqu'au bout des doigts ! Depuis la création du site en 2007, elle rêve de créer sa propre collection de mobilier, du mobilier qui serait design, intemporel et accessible pour tous. Les idées fusent et s'entremêlent… En 2012, Virginie lance alors la marque FDTC. A travers cette collection de meubles, la créatrice souhaite répondre aux attentes et problématiques des parents. Car chacun devrait pouvoir avoir du mobilier beau et à prix tout doux…
Le pari de la marque est d'offrir une gamme de mobilier qui plaît autant aux enfants qu'aux parents. L'idée ? Que chaque meuble puisse passer d'une chambre d'enfant à une autre en un tour de bras, sans créer de contraste. Le pari est réussi avec la première gamme, Diabolo, qui remporte un véritable succès auprès des parents ET des enfants ! S'ensuivent alors deux autres collections : Marshmallow et Moon, dont on raffole tout autant. FDTC est une gamme de mobilier évolutive dans le temps, avec un design contemporain et épuré et cette petite touche ludique qu'on aime tant ! Chaque collection présente ses petits détails… On découvre avec joie des petits trous de souris trop craquants, des pieds aux touches rétro, le tout dans des couleurs épurées et délicates. FDTC sélectionne soigneusement les matières et produits utilisés pour la confection de son mobilier. Dans son esprit éco-responsable, la marque met un point d'honneur à utiliser uniquement du bois provenant de forêts éco-gérées, principalement du hêtre massif. Ainsi, chaque arbre coupé est par la suite replanté… pour une planète préservée. La marque a également fait le choix judicieux du MDF. Ce dernier présente des qualités remarquables : il donne un aspect extrêmement lisse aux meubles et ne s'abîme pas dans le temps. Afin de parfaire cet aspect lisse, trois couches de peinture à base d'eau sont posées, donnant un effet satiné et un toucher très soyeux au produit. Tout le mobilier FDTC est fabriqué en Europe dans le respect des travailleurs. Honnêteté, proximité, transparence et traçabilité sont les valeurs que la marque s'engage à défendre au quotidien.
FDTC est un univers singulier, dont la source première d'inspiration est l'enfant. Une large gamme de produits est proposée, mêlant coloris doux, sobres et vifs pour le plus grand bonheur de tous. Découvrez de merveilleux lits junior et bébé, des tiroirs de lit, des tables de nuit, des bureaux, des armoires, des commodes, des coffres à jouets, des plans à langer, ainsi que de nombreux autres articles. File dans ta chambre déroule le tapis rouge et est heureux de vous présenter FDTC !

Les univers
  • Bébé
  • Enfant
  • Adulte
Les catégories
  • Rangement
  • Lit
  • Bureau
  • Chambres
Les produits
FDTC en images
Rencontre
rencontre-virginie-guigard

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je me prénomme Virginie GUIGARD, j'ai une petite quarantaine d'années. Au niveau de mon parcours professionnel, j'ai travaillé durant une dizaine d'années dans un centre d'appels. Je gérais des équipes qui étaient dédiées aux réclamations des clients.
A la suite de ces 10 ans, je suis partie sur un nouveau projet professionnel assez différent de celui-ci. Il s'agit de la création de Filedanstachambre, projet partagé avec mon mari. Nous voulions proposer au plus grand nombre du mobilier et de la décoration pour l'univers de la chambre d'enfant, après l'âge de la puériculture. Nous nous sommes alors tous les deux lancés dans cette aventure qui dure depuis 10 ans. Je suis aussi maman de deux filles, qui ont 13 et 15 ans.

Quand avez-vous créé la marque et qu'est-ce qui vous y a conduit ?

La marque FDTC a été créée en 2012. A l'époque, nous avions déjà notre site Filedanstachambre depuis plusieurs années, et nous avions le souhait de proposer du mobilier qui soit à prix abordable. Ceci n'était pas forcément évident à trouver lorsqu'on recherche une bonne qualité de fabrication. Notre volonté était d'avoir un mobilier à la fois dans l'air du temps et intemporel, avec des arrêtes robustes et un fini soyeux. De plus, nous pouvions ainsi maîtriser complétement le circuit de fabrication du produit, pour nous assurer une qualité irréprochable. Nous voulions vraiment amener une nouvelle marque innovante, avec une ADN différente, et qui répond parfaitement aux attentes de nos clients.

Lire l'intégralité de l'interview

FDTC en quelques mots, c'est quoi ?

FDTC, c'est du mobilier pour la chambre d'enfant, du mobilier contemporain qui peut traverser des époques. Notre mobilier peut se transmettre d'un grand frère à une petite sœur par exemple. Les prix sont vraiment abordables pour une qualité de fabrication irréprochable, grâce à l'utilisation de matières nobles, de peintures respectueuses de l'environnement et éco-labellisées.

Quelles étaient vos toutes premières créations ?

La toute première création est le lit enfant diabolo, qui d'ailleurs est resté notre meilleure vente. C'est un lit qu'on a voulu assez bas, assez proche du sol comme un petit cocon, avec des formes très arrondies et un toucher soyeux. Tout cela apporte beaucoup de douceur. Nous avons ajouté une petite touche d'espièglerie grâce aux poignées du tiroir du lit en forme de trou de souris.

Qu'est-ce qui différencie vos produits ?

C'est cette envie de vouloir un produit contemporain mais pas « à la mode », car les modes changent vite. Nous voulons du mobilier qui se garde longtemps et dont on ne se lasse pas. Le prix aussi est encore une fois très abordable, quand nous prenons en compte le rapport qualité/prix.

Qui crée les designs de FDTC ?

Les designs sont issus d'une collaboration entre mon mari, moi-même et deux bureaux de design. Nous avons chacun notre particularité. Pierre et moi savons déjà la plupart du temps ce que nous voulons. Nous transmettons ensuite nos idées aux designers qui s'occupent de les retranscrire en vrai. Ils veillent aussi à ce que le mobilier respecte toutes les normes de sécurité. Ils ont en effet la particularité d'avoir de grandes compétences dans le domaine normatif, en plus d'être des personnes très créatives. Aujourd'hui, les deux bureaux travaillent chacun de leur côté, mais sont complémentaires.

Qu'apporte un objet FDTC dans la chambre d'un enfant ?

Tout d'abord, c'est un besoin primaire d'en avoir, puisque nous faisons des meubles essentiels comme des lits, des commodes… Les objectifs sont d'apporter un équilibre visuel, esthétique, et d'avoir des gammes évolutives. Nous ne sommes pas dans un univers enfantin mais contemporain. C'est pourquoi un objet FDTC va apporter beaucoup de confort dans la chambre d'un enfant, de la douceur. Nous essayons toujours de créer des lignes qui soient douces et qui soient clairement appropriées pour une chambre d'enfant.
Ensuite, nos produits sont écologiques et éthiques, dans le sens où nous fabriquons tous nos meubles en Europe, et l'ensemble de nos usines sont écologiques. Tous ces facteurs font que nos meubles et divers objets sont de bonne qualité, se gardent longtemps, et sont surtout écologiques.

Comment avez-vous choisi le nom FDTC ?

FDTC sont les initiales de Filedanstachambre, notre site web. Filedanstachambre est un site au nom malicieux qui s'adresse aux parents et aussi aux enfants. « File dans ta chambre ! » est une expression, qu'en tant que parent, nous sommes amenés à dire régulièrement à nos enfants, sans avoir de mauvaises intentions. C'est un clin d'œil à ces enfants qui nous font gentiment tourner en bourrique, et qu'on a parfois envie d'avoir hors de nos yeux !

Quels sont vos futurs projets ?

Nous souhaitons créer tout un univers autour du mobilier. C'est-à-dire qu'en plus de nos 3 gammes de mobilier, nous voulons créer le textile et les accessoires. Ceux-ci viendront compléter nos gammes. C'est un projet qui se fera sûrement sur les mois à venir. Nous voudrions aussi répondre à des attentes clients qui sont plus demandeurs aujourd'hui. En effet, avec la hausse du prix de l'immobilier, les chambres d'enfant sont de plus en plus petites (3 ou 4m² de moins qu'il y a dix ans).

Quel est votre passe-temps favori ?

Je suis très penchée vers la nature. Je fais beaucoup de balades, peu importe la météo. Je me suis récemment mise au golf, sport qui rapproche de la nature aussi. Tout cela me permet d'évacuer le stress ! Je me tiens aussi au pilate, qui me permet de me détendre, et de faire une parenthèse dans mes journées de travail (qui sont parfois bien chargées). Bien entendu, j'aime aussi la déco, la mode, les brocantes !

Pouvez-vous décrire la déco dans votre maison en quelques mots ?

C'est un mix de meubles et d'objets de déco que j'ai eu l'occasion de récupérer de ma famille, avec quelques objets chinés aux puces… et bien-sûr des produits de Filedanstachambre ! Au niveau des objets un peu plus imposants, nous sommes sur un style plus contemporain. Notre maison est un doux mélange de choses anciennes et plus récentes (principalement en matières minérales ou en bois). Une grande place est faite à la lumière, elle est indispensable pour moi. Je suis très sensible à sa diffusion !

Chez vous
Faites-nous découvrir
vos plus belles ambiances !
encart-chez-vous
Dans la chambre de Marius Lit Diabolo 90x190 FDTC
Dans la chambre de Virginie Lit Moon 140x200 FDTC